Marche nordique

Week-end Marche Nordique

dans les Ardennes belges

16 et 17 mai 2020

 

3 marches nordiques

1 séance d’abdos autrement et stretching

3 repas (boissons non comprises) + 1 petit déjeuner

Nuitée en chambre double

Tarif: environ 165 € / pers (A préciser en fonction du nombre de personnes)

Nombre de places: 28

PS: pour les personnes seules, supplément de 15 € pour une chambre individuelle ou accepter de partager une chambre duo (sans supplément)

 

La marche nordique ou « nordic walking » est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe de la marche est très simple : il suffit de balancer naturellement les bras pendant la marche et de se propulser vers l’avant grâce à l’appui des 2 bâtons. À la différence de la marche traditionnelle, tout le haut du corps est mis à contribution et non seulement les membres inférieurs.

La marche nordique permet une dépense énergétique accrue. Le rythme de marche est supérieur de 0,5 à 1km/h par rapport à la marche traditionnelle et la fatigue se fait moins ressentir ! C’est également un plaisir de découvrir cette activité car elle est facile d’apprentissage. Dès les premiers mouvements, on peut sentir les bienfaits de cette marche!

La marche nordique tonifie l’ensemble de votre corps

La marche nordique favorise le développement musculaire du haut du corps.

Les abdominaux, les triceps, les pectoraux et les dorsaux se trouvent autant sollicités que les fessiers, cuisses et fessiers.

La marche nordique permet de développer ses capacités respiratoires :

La marche nordique permet l’ouverture de la cage thoracique (oxygénation supérieure de 60% par rapport à une marche traditionnelle). 
D’un point de vue cardio-vasculaire, la marche nordique équivaut à un effort de type footing léger.

La marche nordique participe à l’amincissement

En utilisant un maximum de chaînes musculaires et articulaires, la marche nordique permet une dépense énergétique accrue. 
C’est une activité-santé qui se situe dans une tranche idéale pour brûler les graisses car elle correspond à une intensité cardiaque comprise entre 50 et 75% de la fréquence cardiaque maximale.

Les os se fortifient grâce à la marche nordique

Les os sont soumis à des vibrations qui facilitent leur renforcement. En effet, l’utilisation de bâtons composés de 50% de fibres de carbone minimum assure un optimum de vibrations sans risque pour les articulations. La marche nordique est un moyen efficace de prévenir et de ralentir l’évolution de l’ostéoporose.

Infos pratiques

  • Tous les lundi à 9h30 et tous les vendredi à 14h avec la MJC de Lambres Lez Douai
  • Je prête les bâtons si vous n’en avez pas.
  • Le planning est disponible sur ce site ou à la MJC